Astronomes de l'âge d'or islamique

Astronomes de l’âge d’or islamique

La liste des vedettes aux noms arabes ou dérivés de l’arabe est longue. La raison est simple – ils reflètent les contributions des musulmans médiévaux, de Bagdad à Grenade, à notre compréhension des étoiles et des planètes.

Presque aussitôt qu’ils eurent établi leur capitale à Bagdad en 762, les califes abbassides cultivèrent l’étude de l’astronomie. Après une période de traduction, au cours de laquelle les œuvres d’Euclide, d’Archimède et de Ptolémée ont été étudiées, les érudits islamiques ont fait des découvertes et des contributions importantes à l’ensemble du domaine.

Les résultats des observations astronomiques des centres de Bagdad et de Damas ont été rassemblés dans un ouvrage intitulé : « La table vérifiée au 9e Siècle. » Parmi les livres se trouvaient de nombreuses notations précises comme le calcul de l’obliquité de l’écliptique ; qui correspond presque exactement à la figure moderne.

Les observations des équinoxes ont permis de mesurer la durée de l’année solaire avec une grande précision. Les astronomes musulmans du 9e Century tenta même l’opération fondamentale de mesurer un arc de la médiane terrestre, opération qui ne réussira que mille ans plus tard.

Cela a été fait en évaluant la distance entre le point choisi comme partie de départ par les observateurs et l’endroit où ils se trouvaient lorsque la hauteur du pôle avait varié d’un degré.

De plus, l’école de Bagdad a produit des tables astronomiques de la position des planètes et une détermination exacte de la précession des équinoxes.

D’autres érudits déterminèrent la précession des équinoxes avec une précision sans précédent, dressèrent des tableaux montrant les positions des planètes et, en 959, arrivèrent au chiffre de 33 20′ pour la latitude de Bagdad – une marge d’erreur de seulement 10″.

Abul-Wefa, décédé à Bagdad en 998, a reconnu que les limites de la plus grande latitude de la lune étaient variables. Ses tentatives pour rendre compte de ce qui était clairement une imperfection dans la théorie de la lune de Ptolémée l’ont amené à observer, en plus de l’équation du centre d’évection, une troisième irrégularité – maintenant connue sous le nom de théorie de la variation.

Troubles politiques et invasions à répétition à partir de la fin du 10e Century a finalement conduit au remplacement de Bagdad par Caire comme la capitale scientifique de l’Islam. Les astronomes de Caire jouissait de l’intérêt et de la protection des souverains de la ville. La bibliothèque contenait deux globes célestes et 6 000 ouvrages sur les mathématiques et l’astronomie.

Les scientifiques ont effectué la plupart de leurs observations depuis le sommet de la montagne Mokattam, où Citadelle de Saladin au Caire tient maintenant. La EgypteL’astronome chinois Ibn Jounis, qui a prospéré sous le règne d’El Hakam II, a préparé la Table Hakémite – qui a remplacé toutes les tables précédentes et a été reproduite dans tous les ouvrages ultérieurs sur l’astronomie, y compris celui du 13e Siècle astronome chinois Co Cheou King.

Il reste très peu de choses des recherches astronomiques des musulmans espagnols en raison de la destruction systématique de leurs manuscrits au cours du 15e Siècle. Ainsi, la plupart des astronomes musulmans de l’Espagne islamique ne nous sont connus que par leur nom. Cependant, les quelques indices dont nous disposons sur le contenu de leur œuvre ne laissent aucun doute sur son importance.

Par exemple, Arazachel, qui vivait au 11eSiècle, est connu pour avoir fait 402 observations de l’apogée du soleil. Il a également déterminé la valeur annuelle du mouvement de la précession des équinoxes à 50″, qui est le chiffre exact donné dans les tables modernes.

Certains historiens des sciences pensent, sur la base des travaux astronomiques d’Alphonse X de Castille et de documents similaires, que les musulmans d’Espagne avaient découvert le mouvement elliptique des planètes et la théorie du mouvement de la terre autour du soleil bien avant Johannes Kepler et Nicolas Copernic. .

Les instruments utilisés pour obtenir ces résultats étaient primitifs selon les normes modernes et dépendaient presque uniquement d’une compétence d’observation humaine précise; un fait qui augmente plutôt qu’il ne diminue leur réussite. La seule méthode de mesure précise du temps était le cadran solaire.

Le pendule n’avait pas encore été appliqué aux horloges, de sorte que ces premiers astronomes musulmans manquaient du degré de précision dans la mesure du temps nécessaire dans les observations astronomiques. Des angles ont été observés avec des quarts de cercle, dont certains avaient des rayons de plus de vingt-cinq pieds de longueur, et avec des astrolabes.

En résumé, les astronomes médiévaux musulmans ont laissé derrière eux un héritage impressionnant. Ils ont introduit des tangentes dans les calculs astronomiques ; tableaux préparés montrant les mouvements des étoiles; déterminé l’obliquité de l’écliptique et son déclin progressif ; et estimé avec précision la précession des équinoxes et la durée de l’année.

De plus, ils ont noté les irrégularités de la plus grande latitude de la lune et dans le processus ont découvert la troisième anomalie lunaire (maintenant connue sous le nom de variation). Leurs réalisations sont écrites non seulement dans les manuels d’astronomie, mais à travers le ciel dans les noms des étoiles elles-mêmes.

A lire également