Peur du futur ?  4 façons de combattre l'anxiété

Peur du futur ? 4 façons de combattre l’anxiété

L’anxiété, c’est avoir peur d’affronter des choses qui pourrait arriver. C’est avoir peur d’affronter notre avenir et les conséquences de nos actes. Et ce n’est pas seulement un état psychologique. Cela affecte notre corps des manières suivantes :

  • Transpiration
  • Tremblant
  • Vertiges
  • Battement de coeur rapide

Dans ce monde d’incertitudes, l’anxiété est un problème assez courant. Probablement tout le monde en a souffert à un moment donné. Beaucoup d’entre nous sont perpétuellement anxieux et nous ne savons tout simplement pas comment cesser d’avoir peur de l’avenir.

Bien sûr, cela est différent de penser à l’avenir et de s’y préparer, ce qui est très encouragé dans l’Islam. Nous sommes censés penser à l’au-delà tout le temps, et cette réflexion devrait se refléter dans tout ce que nous faisons tout au long de notre vie.

Nous nous préparons à recevoir Jannah et à nous sauver du Feu. C’est une caractéristique louable, et cela ne rentre pas dans la catégorie de l’anxiété.

Nous avons peur de beaucoup de choses. Nous nous demandons comment nous allons réussir à payer les factures du mois prochain, comment nous allons réussir nos examens et si nous aurons l’air drôle en portant cette robe en particulier. Nous avons peur de nous lever et de parler à nos collègues lors d’une présentation.

Alors, comment cesser d’avoir peur et commencer à vivre notre vie en paix ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

1- Changement d’attitude : sachez qu’Allah dit que vous n’avez pas besoin d’avoir peur

Cette phrase revient tellement de fois dans le Coran que vous la connaissez probablement par cœur :

. . . il n’y aura aucune crainte à leur égard, et ils ne seront pas non plus affligés.

Allah dit à propos d’un groupe de personnes qu’il n’y aura aucune crainte sur eux. Qui sont ces gens extraordinaires ?

Allah dit ceci après avoir ordonné à Adam et Ève de descendre sur terre :

Nous avons dit : « Sortez de là, vous tous. Et quand la direction vous viendra de Moi, quiconque suit Ma direction, il n’aura aucune crainte à son égard et il ne sera pas non plus attristé.’ (2:38)

Allah clarifie davantage dans d’autres endroits ce que signifie « suivre Ma guidance » :

En effet, ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, accomplissent la prière et acquittent la zakat auront leur récompense auprès de leur Seigneur, et ils n’auront aucune crainte ni tristesse. (2:277)

Cela signifie donc que si nous obéissons à Allah, nous n’avons pas besoin d’avoir peur de l’avenir.

2- Changement d’attitude : Avoir Tawakkul

Rappelez-vous simplement que le Prophète a dit :

Si vous deviez compter sur Allah comme Il faut compter sur Lui, Il pourvoirait à vous comme Il pourvoirait aux oiseaux. Ils sortent tôt le matin affamés et reviennent le soir rassasiés. (At-Tirmidhi)

Lâchez tous vos soucis. Fermez les yeux et sautez de la falaise, confiant qu’Allah est là pour vous attraper.

3- Changement d’attitude : Développer l’optimisme

Certaines personnes ont cette idée malsaine qu’un musulman est censé être pessimiste – il doit se vautrer dans le chagrin et l’anxiété en pensant à la situation qui s’aggrave. oumma et à propos du Hellfire.

Il suffit de poser une seule question pour dissiper cette idée : le Prophète s’est-il comporté de cette manière ? C’était une personne très optimiste. En fait, il nous a conseillé de penser au meilleur d’Allah, ce qui signifie automatiquement être optimiste quant à l’avenir.

Le professeur Lyubomirsky mentionne dans son livre quelques excellentes méthodes pour cultiver l’optimisme. Le comment du bonheur. Voici l’un d’entre eux:

Journal « Le meilleur de soi possible » : prenez un joli bloc-notes et du papier, asseyez-vous dans un endroit calme et prenez 20 à 30 minutes et imaginez un avenir où tous vos projets et souhaits se sont réalisés et où vous êtes au meilleur de votre forme. Écrivez tout ce à quoi vous pouvez imaginer que cela ressemble et se sente.

Selon Lyubomirsky, « vous découvrirez peut-être de nouvelles perspectives sur vous-même en écrivant sur votre avenir et vos objectifs ». Nous avons tendance à nous concentrer davantage sur les aspects négatifs lorsque nous sommes anxieux. Cette approche de journal mettra en évidence les points positifs dans notre esprit et nous fera nous sentir mieux.

4- Point d’action : appliquer la TCC

Une fois que vous savoir Bien sûr, Allah garantit que vous ne serez pas triste si vous lui obéissez, si vous avez pleinement confiance qu’Allah s’occupera de tout et si vous avez un compte rendu écrit des résultats positifs, vous êtes prêt à combattre les murmures de Shaytan. Apprenez-en davantage sur la TCC dans mon article Comment Shaytan Whispers.

Prenez environ dix minutes chaque jour pour faire l’exercice suivant :

Pensées négatives Pensées positives

Notez toutes les pensées qui vous inquiètent dans la colonne de gauche. Ensuite, prenez chaque pensée individuellement, analysez-la rationnellement et voyez si c’est vraiment pratique de penser ainsi. Pensez ensuite à un résultat positif alternatif qui est également probable. Écrivez la pensée positive dans la colonne de droite. Voici quelques exemples pour vous :

Pensées négatives Pensées positives
Je vais probablement échouer à mes examens Je réussirai probablement mes examens in sha Allah
Je vais me ridiculiser pendant la présentation J’aurai une superbe présentation in sha Allah

Après avoir fait cela pendant quelques semaines, vous remarquerez une forte diminution du nombre et de l’intensité des pensées négatives qui vous dérangent, et vous disposerez d’une base de données de pensées positives pour les combattre.

Attention : si vous souffrez d’un problème d’anxiété grave et persistant, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychiatre, car cela pourrait être le symptôme de nombreux problèmes psychologiques et biologiques.

Réédité à partir de Comprendre le Coran

(Extrait des archives À la découverte de l’Islam)

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